Les vins élaborés au chai :
LE MILLÉSIME 2023 est disponible !!
Un processus de vinification précis et rigoureux pour un vin de qualité
Processus de vinification à La Cave de Corentin Bouilloux :
Le moment des vendanges est la concrétisation de plus d'un an de travail. Au domaine, elles se font manuellement, en caisse, afin d'acheminer le raisin dans la cave de la manière la plus douce possible.
Les fermentations alcooliques et malolactiques sont ensuite réalisées dans le chai. Ces étapes, indispensables pour la production du vin, font l'objet d'un suivi régulier auprès d'une œnologue.
- La fermentation alcoolique : Elle permet de transformer le sucre des raisins en alcool grâce aux levures. Le suivi est quotidien avec une surveillance accrue de la température et de la densité du mout.
- La fermentation malolactique : C'est la deuxième fermentation. Elle intervient le plus souvent après la fermentation alcoolique. Sous l'action de bactéries lactique, elles vont assouplir le vin en modifiant l'acidité du vin. Elle est obligatoire pour les vins rouges, facultative pour les vins rosés.
- L'élevage : Cette étape est plus ou moins longue en fonction des millésimes et de ce que recherche le vigneron. Le domaine utilise deux modes d'élevage différents, cuve inox et fût de chêne de 500L.
Les cuvées disponibles actuellement au domaine viticole de La Cave de Corentin Bouilloux.
Origine 2023
Vin rouge
AOC BUGEY-GAMAY
Un mot sur le millésime : Le climat chaud et sec de 2023 a fait souffrir la vigne ce qui a fatalement fait baisser les rendements, mais par la même occasion augmentée la concentration aromatique des grappes. Vendanges effectuées le 16/09/2023.
À la dégustation : Origine est un vin rouge gorgé de fruits noirs aux tanins souples et fondus. La finale très expressive laisse entrevoir de légères saveurs grillées et épicées.
Conseil de dégustation : Plateau de charcuterie, volaille en sauce, fromages affinés.
Potentiel de garde : 2 à 3 ans.
Cépage : 100% Gamay N.
Mosaïque 2023
Vin rouge
Vin de France
Un mot sur le millésime :
Le climat chaud et sec de 2023 a fait souffrir la vigne ce qui a fatalement fait baisser les rendements, mais par la même occasion augmentée la concentration aromatique des grappes. Vendanges effectuées le 16/09/2023.
À la dégustation : Boisé, arômes de torréfaction, finale vanillée. Tanins fondus.
Conseil de dégustation : Gibier, viande mijotée ou épicée, fromages affinés.
Potentiel de garde : jusqu'à 5 ans.
Cépage : Gamay N, Mondeuse, Syrah N.
Les Pierrelettes 2022
Vin rosé
IGP Coteaux de l'Ain , Revermont
Un mot sur le millésime :
La fin de l'hiver fut clémente pour ce millésime. La sécheresse de l'été a engendré une très belle concentration des raisins qui ont été récoltés à très belle maturité. Vendanges début septembre.
La dégustation : Vin rosé frais et fruité. Ce millésime gorgé de soleil a permis à cette cuvée de développer des arômes intenses de fruits à chair blanche.
Conseil de dégustation : Dès à présent pour un apéritif ou en terrasse avec un bon barbecue.
Potentiel de garde : 1 à 2 ans
Cépage : 100% Gamay N, vignes de 10 à 15 ans.
NB : Bouteille foncée devant la pénurie de bouteilles transparentes en France.
Vous désirez déguster et acheter mes vins ?
Vente directe à la propriété, livraison possible.
Je propose un tout nouvel espace de dégustation au domaine. Avant de déguster ces millésimes, vous pouvez visiter la cave et découvrir l’univers de la vinification. Intéressé ?
Contactez-moi pour que nous puissions convenir d’une date.
Vente au domaine, visite et dégustation
ou via le formulaire de cette page