Mon terroir : Le Bugey et le Revermont.
Les coteaux de l'Ain

Des vignes aux appellations reconnues dans l’Ain

J’ai le plaisir de travailler sur les communes de Tossiat, Journans et Saint-Martin-du-Mont.

Les vignes sont quasiment toutes en coteaux plus ou moins raides, les coteaux du Revermont dans l’aire d'appellation « AOC Bugey » et l'IGP Coteaux de l’Ain/Revermont. La terre est essentiellement argilo-calcaire avec quelques spécificités selon les parcelles. La roche mère est parfois très peu profonde ce qui participe au caractère et l'expression du vin.

Le cépage principal du domaine est le Gamay, réputé dans le Bugey et dans le Beaujolais mais maintenant exporté dans le monde entier. Il donne des vins aux arômes intenses de petits fruits rouges tels que la groseille ou la framboise avec des tanins agréablement fondus.

Depuis 3 ans maintenant, le domaine possède également quelques ares de vigne en cépage Syrah. Bien connu en vallée du Rhône et sud de la France, il est plutôt rare de le croiser dans notre région. Cet essai de nouveau cépage est un exemple d'action que j'essaye de mettre en place pour adapter la culture de la vigne aux enjeux climatiques.
 

Un parcellaire intéressant, chargé d'histoire et de caractère.

Les vignes de La Cave de Corentin sont âgées de 10 à 60 ans pour les plus vieilles parcelles. Ces vignes plus âgées ont la capacité de produire des vins beaucoup plus intenses et marqués. Ceci se vérifie notamment lorsque les conditions climatiques sont sèches toute la saison comme le millésime 2020 et 2022.

Ceci s’explique par leur robustesse gagnée au fil des années grâce aux racines solidement plongées dans le sol et un rendement plus faible en grappes de raisins. Ces derniers bénéficient d’éléments nutritifs plus importants et, par conséquent, intensifient les arômes du vin.

 

Vente au domaine, visite et dégustation